samedi 12 août 2017


Message de Dialectique Des Jeunes à l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse
La jeunesse est la période qui s'étend de la majorité à la vieillesse. Celle-là s'avère très cruciale dans la vie de l'homme. Elle se présente du même coup comme l'essence même de la société. A ce stade, l'individu est fougueux, impétueux et possède beaucoup plus d'énergies que ses ascendants. Son entourage attend beaucoup de lui bien qu’il ne soit guère épargné des critiques les plus acerbes venant de la société.
Jeunes, ne vous laissez pas abattre par les critiques négatives et les vicissitudes auxquelles vous êtes confrontés. Au contraire, utilisez-les afin de prouver que vous valez mieux. Vous êtes aussi capables de grandes choses en y ajoutant une dose de volonté et d’audace.
Jeunes, instruisez-vous, soyez autodidactes, bibliophiles et chercheurs puisque, comme est énoncé le thème de Dialectique Des Jeunes pour cette année : une jeunesse éclectique, est le berceau d’un futur éclairé.
La foi libère les énergies créatrices, tandis que le doute les paralyse et la passivité les tue. Vous êtes votre propre borne. Ne vous limitez point. Allez continuellement vers l’avant. Montez toujours la barre plus haut. Croyez en vous-mêmes. Fixez-vous des objectifs sensés. Rêvez grand. Visez haut et large. Agissez en conséquence et avec discipline. Concentrez-vous sur vos atouts. Mettez-vous à travailler à la réalisation de vos projets. Éliminez les poisons psychiques et tous autres courants négatifs qui s’opposent à votre réussite, à celle de votre communauté et à l’unité de la société entière. N'emboitez pas le pas sans ne pas l’avoir analysé, réfléchi et sans ne pas avoir pesé le pour et le contre.
Attendre qu'une situation soit parfaite, c'est être paresseux, c’est se détruire. Alors, jeunes, lancez-vous ! Soyez des entrepreneurs ! Développez votre esprit innovant et créatif ! Cessez d’être passifs, soyez plutôt dynamiques ! Prenez donc l'habitude d'agir, d'apporter une nouvelle pensée, un nouveau projet. Apportez vos pierres participatives.
Cependant, n'ignorez pas les conseils des seniors, car ils possèdent de l'expérience. Le dicton affirme : « Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! ». Vous pouvez, car vous avez la capacité. De ce fait, jumelez votre potentialité avec l’expérience des anciens et vous réussirez, tout en unissant vos forces et en convergeant vos objectifs vers un seul et même but : Développer votre communauté en vue améliorer le monde.
Jeunes, arrêtez de vous diviser et de vous dénigrer. Unifiez-vous et regardez dans une seule et même direction pour l’avancement de votre communauté et pour l’amélioration du monde.
Au lieu de vous éterniser sur les problèmes et vous plaindre, n'est-ce pas plus important de chercher leurs solutions et de trouver en eux des opportunités ?
Jeunes, luttez pour le respect de vos droits et votre intégration dans la société par vos bonnes actions !
Prenez des risques calculés : Osez !
La jeunesse n'est pas nouvelle au monde mais elle introduit toujours un nouveau monde. Elle permet d'en comprendre les enjeux pour que l'on s'efforce de déchiffrer des solutions. Elle détermine la société d’un présent à venir.
Jeunes, boostez-vous mutuellement !
Jeunes, réveillez, développez et perfectionnez les capacités d’autres jeunes. Soyez pour eux des stimuli ; une source de motivation, afin qu’ils renforcent leur confiance en eux, qu’ils développent leur capacité et qu’ils découvrent le talent caché qu’ils ne soupçonnent pas encore en eux. Donnez-leur de l’espoir et de l’appréciation comme antidote des emprises des briseurs de rêves et des gâcheurs d’avenir.
Jeunes, apprenez tout au long de votre vie. Fixez-vous des buts élevés et dépassez-les. Et surtout, n'oubliez  pas "VOUS êtes les acteurs du changement". A vous de rehausser la fierté de votre ville, votre pays, votre communauté, notre monde.
Jeunes, croyez en vous mêmes, travaillez d'arrache-pied, Formez-vous. Luttez afin d’atteindre vos buts. Ceux qui ont déjà commencé, continuez sur cette bonne voie. Comme l’a déclaré Matt Murdock dans sa conférence sur ‘‘l’Obsession de la sagesse’’ : « les vainqueurs hors du commun, font chaque jours ce que font occasionnellement les perdants ». Forgez votre place comme des champions ont su le faire et qui continueront à le faire.
Soyez des modèles pour les générations contemporaines et futures.

Bonne Fête à tous les jeunes !

12 Août 2017