La Franc - maçonnerie, une catégorie importante dans le cadre de la lutte contre les Changements Climatiques.
La Loge L'Humanité #26 à Cap-Haïtien commence à donner le ton dans ce contexte.
Les 21, 22 et 23 février 2020 a eu lieu un "Forum Maçonnique" à cette dite loge au profit de ses membres. Ils étaient une trentaine à y participer. Le thème ayant consommé beaucoup plus de temps se portait sur les Changements Climatiques. Il s'articulait ainsi : Des origines, causes, impacts et adaptations au niveau local des Changements Climatiques : engagements et responsabilités des Franc - maçons capois dans la lutte.
Les objectifs visés et atteints étaient :
1- Sensibiliser sur l'urgence des Changements Climatiques ;
a) Prendre connaissance des Changements Climatiques, de son ampleur générale dans le monde, particulièrement en Haïti et précisément au Cap-Haïtien ;
2- Arriver à dégager une réflexion commune sur des engagements concrets que doivent prendre des Franc - maçons dans la communauté.
Les Finalités escomptées sont :
1- Être conscient de ce phénomène mondial ;
2- Application des petits gestes quotidiens qui peuvent aider ;
3- Avoir des Franc - maçons engagés qui s'impliquent activement dans la lutte contre les Changements Climatiques.
L'exposé épinglé d'interactions de deux heures du conférencier Mariot ESTIMABLE avait déjà rendu très chaleureux le premier jour du forum. Les réactions se multipliaient davantage à chaque fois qu'un interlocuteur intervenait.
La deuxième journée également s'était vue ouverte avec le même conférencier et le même sujet. Les nombreuses interventions des participants témoignent leur sensibilisation sur la question des Changements Climatiques comme étaient définis les objectifs de la conférence.
Cette tranche a pris fin avec un atelier de réflexion où chaque équipe a présenté son travail et par la suite les porte-paroles s'étaient entretenus entr'eux pour donner une synthèse de tous les travaux.
Voici les principales questions et les synthèses des réponses :
1- Quel est l'intérêt qui doit motiver la Franc - maçonnerie haïtienne et les Francs - maçons haïtiens (capois) à réagir sur cette situation ?
C'est :
- Le bien-être de l'humanité ;
L'application des valeurs philanthropiques en vue d'éclairer ;
Avoir un bon aménagement du territoire ;
La préservation, la protection et la conservation de la faune et la flore ainsi que tout l'écosystème.
2- Quelle est la responsabilité de la Franc - maçonnerie haïtienne et de chaque Franc - maçon haïtien (capois) dans cette situation de Changements Climatiques ?
La responsabilité est à la fois personnelle et collective :
Il faut combattre les dérives humaines causant les impacts néfastes sur l'environnement ;
Faire des campagnes de sensibilisation dans notre entourage et dans les milieux vulnérables surtout ;
Sensibiliser les personnes à ne plus déféquer à travers les rues, de ne plus brûler des ordures et autres objets toxiques, et, à faire le tri des déchets.
3- Comment la Franc - maçonnerie haïtienne et chaque Franc - maçon haïtien (capois) doivent-ils s'engager/s'impliquer dans cette lutte ?
L'engagement est à la fois personnel et collectif :
Ils doivent participer activement dans le développement de la communauté en étant des exemples dans le milieu où ils vivent en participant dans la reforestation, en combattant l'insalubrité dans environnement, bref, en appliquant les gestes favorables à la protection de l'environnement ;
En produisant des documents de sensibilisation et de résolution ;
À travers l'organisation des forums ouverts à tous avec constitution d'ateliers pour ensuite partager les travaux avec les institutions concernées ;
En prenant part à toutes les activités relatives à la lutte contre les Changements Climatiques.
Guy JOSEPH, le Vénérable actuel de la Loge a promis de continuer avec des séances de conférence et de formation dans ce domaine pour les membres, et de voir avec le Conseil comment la Loge va s'impliquer davantage en ce sens. Il a également expliqué comment elle s'est inscrite depuis quelques années dans une dynamique de ne plus utiliser les couverts en plastique lors des banquets fraternels.
Il affirme tout le temps exhorter aux frères de ne pas polluer la nature comme fait n'importe qui car ils (la nature et les frères) sont en symbiose. Polluer la nature, c'est se suicider et détruire les autres.
Comme souhaitait le conférencier à l'endroit des participants, le Vénérable manifeste aussi cette volonté de voir représenter la Loge L'Humanité #26 à la prochaine Conférence des Parties (CoP26) comme une organisation de la société civile qui est consciente de se sentir concernée par cette question.
L'influence de la Franc - Maçonnerie est très importante presque partout dans le monde, vu le nombre très élevé de ses membres qui se trouvent dans toutes les sphères de la société. Si tous les Franc - maçons unissaient leur voix/voie, leur position et s'impliquaient activement dans un souci écologique, les débats de l'heure/de l'ère et les efforts devant être consentis par chacun prendraient sûrement une toute autre dimension.
La Franc - Maçonnerie, étant un ordre à la fois philosophique, philanthropique et ésotérique, on peut se demander, quels seraient alors les impacts et résultats concrets pour Haïti, qui est considéré comme un pays spécial dans tous ses aspects, si le Grand Orient d'Haïti (GOH) se donnait une priorité urgente dans ce domaine ?
G
24 février 2020
Mariot ESTIMABLE
Mariot ESTIMABLE
(509) 37 72 21 07
estimariot@gmail.com