samedi 4 octobre 2025

De la "Gestion Durable" et de la "Contre-Gestion Durable" des déchets : un déclic manquant de la Gen Z (509) à Cap-Haïtien ?

De la "Gestion Durable" et de la "Contre-Gestion Durable" des déchets :

un déclic manquant de la Gen Z (509) à Cap-Haïtien ?

Source photo: Gerard Maxineau


Source Photo : Mairie du Cap-Haitien

Le problème de déchets à Cap-Haïtien est depuis bien des années un vain sujet pour l'Etat central, un nœud gordien pour les autorités locales, un défi jusqu'à date non surmonté par la société civile et les Organisations communautaires de base.







Source photo : Hayti Se Paw

Il est vrai que la Mairie de Cap-Haïtien se penche depuis quelque temps sur la question de la gestion durable des déchets en impliquant tous les secteurs la société capoise et des communes voisines à travers leurs représentants (Organisations Communautaires de Base, Entreprises, Autorités politiques et policières, Universités, etc). Par contre la solution peine à se concrétiser comme pensée, définie et souhaitée.





Source photo : The haitian times
Définitivement les déchets semblent faire l'affaire de tous quant à sa gestion ou sa "contre-gestion".

Ce serait une aubaine politique pour certains de remporter le palme de la victoire en arrivant à gérer efficacement et de façon rentable les déchets. Tandis que d'aucuns se voient encore tenir le flambeau de la "contre-gestion" des déchets pour garder un statu quo qui bizarrement leur est favorable.



Les déchets à Cap-Haïtien, il n'en manque pas.

Qu'ils soient choses ou humains.


Source photo : Chroniques d'un monde en roue libre


Tenant compte de la propagation des révoltes des jeunes dans plusieurs autres pays, "l'affaire de la gestion et de la " contre-gestion" des déchets peut-elle être un déclic à éveiller ou réveiller la Gen Z (509) à partir de la deuxième ville d'Haïti ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire