vendredi 12 août 2016

Message de Dialectique Des Jeunes aux jeunes de toutes les nations et à celle haïtienne particulièrement

Message de DIALECTIQUE DES JEUNES aux jeunes de toutes les nations et à celle haïtienne particulièrement à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse.






Cap-Haïtien, Haïti, le 12 août 2016


De :     Dialectique Des Jeunes













Aux :   Jeunes de toutes les nations et à celle haïtienne particulièrement











Occasion : Journée Internationale de la Jeunesse


Jeunesse, étincelle de lumière dispersée au fond de la caverne, force vive d’une nation !

Jeunesse de mon pays, regarde-toi dans un miroir, admire ta beauté et ton charme. Prends conscience de ta force et de ta compétence. Toi, qui aujourd’hui te laisses scinder par la dépravation, tu assistes au défilé des vices qu'on répand autour de toi la corruption, la malhonnêteté, l’impunité, la méchanceté, la médiocrité, l’effritement des valeurs, le barbarisme, et toi tu ne dis mot. Tu ne fais que condamner les générations antérieures en les accusant de ne point agir en modèle, tu ne fais que les culpabiliser. Forte et consciente  de cette réalité, tu as ta partition à exécuter.

 Jeunesse haïtienne, ne te décourage pas, ne te sous-estime pas, n’abandonne pas car, face à toutes ces situations, ta responsabilité est grande et le chemin à parcourir est à peine commencé. Oublie tes frustrations par le coût de la vie et même si ton avenir est hypothéqué par le hasard, saches que ce dernier ne sourit qu'aux gens préparés. Si tu continues à te lamenter, te laisse  guider par des idées chimères de vouloir jouir des efforts des générations de jeunes d’un autre pays, tu passes en dehors de grandes opportunités en gaspillant ton temps et ton énergie qui sont extrêmement précieux. Tu  dois  partir sur de nouvelles bases. Commence par te fixer des objectifs. Fais une introspection en partant du ″qui suis-je ?″, ″que puis-je faire pour changer ma situation ?″, ″comment contribuerai-je à l’amélioration des conditions de vie de mes compatriotes? ″ pour arriver au ″qu’ai-je à offrir au monde ?″ Toujours est-il qu’Haïti restera le pays le plus pauvre de l’Amérique si tu ne prends pas des engagements, si tu ne fais pas le serment dès aujourd’hui de mettre les mains à la pâte.

Jeunesse, rappelle-toi des défis que tu as à relever. Cesse d’être passive et silencieuse.

Aujourd’hui est pour toi un nouveau baptême. Revêts-toi de ta robe blanche, jeunesse porteuse d'espoir. Rappelle-toi que tu es l’avenir. Sois productive, efficace, et responsable. Engage-toi politiquement, économiquement, socialement pour le bien-être de la communauté et du monde entier.

En ce jour combien spécial, il est plus qu’urgent que la jeunesse haïtienne ait le courage d’incinérer dans le four de l’oubli tout ce qui entrave son futur. Qu’elle sorte enfin de l’agonie, affronte la peur et l’idée de croire que rien ne pourra changer. Il est temps que la jeunesse en général s’implique de manière active et déterminée par des actions concrètes et positives pour la construction du monde tant rêvé.


Dialectique Des Jeunes
Cap-Haïtien, Haïti, le 12 août 2016
Page facebook et skype (Dialectique Des Jeunes)
(509) 3772-2107 / 3898-7987 (Appels, SMS et Whatsapp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire