dimanche 16 octobre 2016



DIALECTIQUE DES JEUNES
Rue 19 et 20-I, Radio Voix de l’Ave Maria (98.5FM), Archevêché du Cap-Haïtien, Haïti
Audio Now : 832 551 50 09 USA /Canada et 829 947 52 56 République Dominicaine
dialectiquedesjeunes.blogspot.com



Tel : (509) 3772-2107 / 3898-7987 / 3831-4484 / 3202-0820
 


PROJET DE PROMOTION POUR LA SANTE MENTALE


Présentation de Dialectique Des Jeunes
Dialectique Des Jeunes est un groupement où des jeunes se réunissent pour se former, réfléchir, agir et réaliser des activités socio-éducatives, culturelles, entrepreneuriales et scientifiques dans le but d’apporter sa pierre participative à la construction d’une Haïti rénovée.

Dialectique des Jeunes est aussi une émission de radio animée par et pour des jeunes et poursuivant également les objectifs précités en s’interdisant toute prise de position politique partisane et toute discrimination basée sur la race, le sexe, la religion, l’origine ethnique, l’âge, la couleur ou le handicap. Elle est diffusée chaque dimanche à 11 heures (heure locale) sur les ondes de la radio de la Voix de l’Ave Maria.

Justification du projet
A l’heure actuelle, les valeurs s’effritent considérablement chez les jeunes. Ce qui occasionne l’influence et la dépendance à l’alcool, la drogue, la violence, l’intolérance, l’irrespect, l’incompréhension, l’égoïsme, l’égocentrisme, le déni de soi, le sexisme, le je-m’en-foutisme, etc. Les maux rongent les jeunes de toutes parts, principalement dans les milieux initiaux de socialisation : la famille, l’église et l’école. Cette dernière est le lieu le plus influençable pour les jeunes à travers les interactions effectuées entre eux et leurs camarades, leurs professeurs et tout le staff de la direction.
L’avenir du pays dépend des jeunes d’aujourd’hui. Ce qui nécessite alors une éducation de qualité accessible à tous compte tenu aussi de la baisse considérable des résultats scolaires. Peuvent en témoigner des directeurs d’école. On essaie de trouver des solutions là où elles ne sont pas, car ce décroissement est la résultante de la sous-estimation, d’un excès de confiance en soi, du stress, de la paresse, de l’angoisse ; ce qui reflète le côté psychique de la question. D’où la nécessité d’attaquer ces problèmes par des mains adéquates.
Bien avant le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le besoin du renforcement de la santé mentale et du soutien psychologique était prévalent en Haïti. Avec le tremblement de terre, ce besoin s’est multiplié et amplifié. Selon les estimations de Mars-Kline[1], la prévalence de personnes souffrant de troubles mentaux et psychologiques a augmenté de façon alarmante. Les services de santé mentale publique se limitent uniquement au niveau des soins tertiaires. A ce constat combien frappant s’ajoute le manque de la promotion et la vulgarisation de la psychologie et de la santé mentale comme fondement essentiel du bien-être subjectif et collectif, ce qui renforce davantage les croyances culturelles dans le surnaturel et le mysticisme.
Pour avoir une idée de la santé mentale en Haïti, nous citons pour vous un extrait d’un article publié le 18 octobre 2013 par le quotidien Le Nouvelliste :
… En 2001, 13 % des citoyens présentent une forte détresse psychologique. Le nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale semble augmenter après le séisme du 12 janvier 2010 : 20 000 personnes ont été suivies pour un problème de santé mentale.
Par ailleurs, les adolescents constituent une catégorie largement touchée par la problématique de santé mentale. Beaucoup d’entre eux souffrent de trouble de l’apprentissage et présentent des états dépressifs. Pourtant, ils ne reçoivent aucun service lié à leurs âges…
… En outre, il faut mentionner le nombre insuffisant de professionnels en santé mentale. En effet, Haïti compterait 23 psychiatres, dont la moitié est âgée de 70 ans et plus, 10 infirmières spécialisées en psychiatrie et un nombre très réduit (moins de 50) de psychologues, de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes. En plus, les psychiatres se concentrent à Port-au-Prince et ses environs ce qui compromet le traitement des habitants dans d’autres régions rurales...
… L’argent alloué par l’Etat à ce secteur reste très négligeable. GRAHN[2] (2010) rapporte qu’un pour cent du budget national est alloué à la santé mentale. Leconte et Raphael présument aussi que les dépenses en santé sont inferieures à 1 % du produit intérieur brut...[3]
Par conséquent, il faut avoir une meilleure politique de santé mentale en Haïti. Il est alors  impératif de remédier à cette situation puisque avoir une bonne santé mentale s’avère incontournable pour bien agir contre tous ces maux qui ne cessent de corroder la jeunesse qui est l’avenir du pays. De ce fait, aujourd’hui nous voulons apporter une pierre participative à la promotion de la santé mentale en Haïti tout en favorisant un climat d’interaction  entre les élèves et les spécialistes de la santé mentale, ce, pour une meilleure compréhension de l’importance de la psychologie dans la vie quotidienne et une orientation vers une prise en charge adéquate.

Objectif du projet
Dialectique Des Jeunes de par sa mission d’éducation et de formation et en se souciant du bien être psychologique chez les jeunes qui sont l’avenir du pays, propose d’apporter sa pierre de contribution comme élément de réponse à la cure de tous les maux qui gangrènent notre société. Il s’agit de réaliser gratuitement des conférences dans au moins 15 écoles avec différents psychologues tels : Turenne Evans, Milcin Emmanuel, Esmeralda Désir, Père Sylvestre André, Louino Saint-Germain et des travailleurs sociaux : Stanley Karly Jean Bernard, Emmanuel Révange autour du thème central : « Une jeunesse éclectique, berceau d’un futur éclairé »
Les sujets suivants seront abordés dans une conférence de trois heures pour chaque établissement scolaire :
Ø  Gestion du stress et des crises de convulsion en milieu scolaire.
Ø  Importance des activités parascolaires.
Ø  L’estime de soi et l’entraide à l’école.
Ø  L’équité du genre en milieu scolaire.
Le jour et l’heure seront fixés en fonction du calendrier établi entre Dialectique Des Jeunes et l’école. Une équipe de quatre (4) membres au minimum, déléguée par Dialectique Des Jeunes, accompagnera les conférenciers dans chaque établissement. Les conférences peuvent se dérouler simultanément dans plusieurs écoles.
Le lancement de l’activité se fera le vendredi 21 octobre à 9 heures 30 à l’auditorium de l’Alliance Française de Cap-Haïtien a la rue 15 B-D.

Des exigences et des conditions et des clauses
L’établissement scolaire mettra à la disposition de DIALECTIQUE DES JEUNES un espace confortable pour les conférences y compris de l’électricité, un écran et un projecteur.
Il est demandé aux psychologues de chaque établissement scolaire à l’intention duquel les conférences seront organisées d’être présents lors du déroulement de celles-ci.
Après les conférences, les personnes qui auront besoin d’une assistance spéciale seront référées au psychologue attaché à l’établissement. Au gré de celui-ci de permettre au conférencier d’exécuter le suivi.
Si l’institution scolaire n’a pas de service psychologique, il sera au loisir du psychologue ou travailleur social-conférencier d’effectuer le suivi.
Tout suivi ou prise en charge psychologique qui se fera par le psychologue de l’établissement scolaire engage automatiquement la responsabilité de l’école.
Il sera très utile à DIALECTIQUE DES JEUNES de rester informer de l’évolution de toute prise en charge faite à partir de la conférence par le psychologue de l’école en vue de constater l’accomplissement de la finalité du projet.
Tout suivi ou prise en charge psychologique qui se fera par le psychologue ou le travailleur social-conférencier engage automatiquement la responsabilité de DIALECTIQUE DES JEUNES dans le sens qu’elle doit veiller à ce que le suivi ou la prise en charge soit complète. Cependant, le patient, le cas échéant ses parents, ses personnes responsables ou son tuteur, s’il est mineur, a le libre consentement de ne pas continuer le suivi ou sa prise en charge.
Pour cela, DIALECTIQUE DES JEUNES requiert de ces professionnels leur contribution à ce projet en diminuant les frais de leurs premières consultations à moitié prix.
Les professionnels informeront mensuellement DIALECTIQUE DES JEUNES de l’évolution de leurs patients.
Le regard attentif de DIALECTIQUE DES JEUNES sur l’évolution des patients ne compromet aucunement le secret professionnel des prestataires de soins.
DIALECTIQUE DES JEUNES garantie la totale confidentialité des informations fournies par les professionnels. Elles ne seront utilisées que comme statistiques avec le plus grand anonymat possible.
DIALECTIQUE DES JEUNES se dédouane de toute responsabilité qui pourra résulter de toutes fautes, qu’elles soient professionnelle, éthique, déontologique ou autres, de la négligence, ou tout autre cas, de la part des professionnels, pouvant causer dommage et/ou porter préjudice aux patients.
DIALECTIQUE DES JEUNES se dédouane de toute responsabilité qui pourra résulter d’un mauvais agissement du patient.
DIALECTIQUE DES JEUNES est l’organe arbitral de tout différend qui peut naitre entre les prestataires de soin et les patients.
Au cas où la responsabilité de DIALECTIQUE DES JEUNES serait engagée, que l’on procède selon la loi haïtienne sur l’arbitrage et les contrats.
Au cas où se présenteraient des conflits devant DIALECTIQUE DES JEUNES, celle-ci dans un délai raisonnable informera de la saisine, structure, composition, procédure, sentence et de tout ce qui est relatif à elle comme étant une instance arbitrale.
Pour tout autre différend, veuillez vous référer à ce contrat, à la loi haïtienne des contrats et celle portant sur l’arbitrage.

Public cible
Les élèves de troisième à philo des différents établissements scolaires du département du Nord.

Finalité du projet
Après ces suites de conférences, les élèves seront à même de mieux saisir ce thème et des maux qui en découlent. Ainsi, seront-ils capables de les prévenir et de mieux les affronter en milieu scolaire. D'autre part, Ils auront aussi une meilleure relation avec leur camarade, leur établissement scolaire ainsi que leurs parents. En outre, ils auront une éventuelle prise en charge complète adéquate selon leur cas.
Dialectique Des Jeunes fait appel à toute générosité participative (sponsors, dons, volontariat, etc.) pour la réalisation des conférences et à l’accomplissement des prises en charges et vous remercie grandement déjà.




[1] Centre psychiatrique à Port-au-Prince
[2] Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle
[3] http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/122688/Problematique-du-systeme-de-la-sante-mentale-en-Haiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire